- juillet 21, 2021
- Posted by: Mike
- Category: Divers sur la santé
Parmi plusieurs sortes de tatamis de sport, le tatami puzzle constitue le meilleur choix pour la pratique des arts martiaux. Retrouvez dans cet article les détails sur les caractéristiques de cet équipement.
Les spécificités d’un tapis puzzle
Le tatami puzzle est un accessoire indispensable dans la pratique des arts martiaux, notammentceux qui incluent des chutes.À savoir qu’il existe deux types de tatamis à installer dans les clubs de sports de combat. Ce sont les tapis classiques et les tatamis puzzle. On utilise généralement la première catégorie dans les clubs de judo. Quant à la seconde, elle s’utilise dans les clubs de karaté, de taekwondo et de boxe. Pour équiper le dojo, on peut trouver un tatami puzzle pas cher, mais qui assure une qualité satisfaisante. Pour choisir un tatami puzzle, deux critères principaux sont à prendre en compte. Il s’agit de l’épaisseur et de la densité.
Les tatamis puzzle existent en trois densités. Premièrement, la densité 200kg/m3 est la plus courante dans les salles de sport. Puis, il y a le modèle à densité 110kg/m3, une densité propre aux tapis puzzle. Et enfin, il y a la densité 230kg/m3, réservée spécifiquement aux compétitions nationales et internationales. En effet, c’est une densité assez dure pour les pratiquants. Afin que le tatami de votre dojo puisse bien amortir les chocs, il est conseillé de choisir une composition en mousse. Sa densité doit être de 80 à 100kg/m3. Quant à l’épaisseur, cela dépend majoritairement de la discipline. Autrement dit, plus l’activité inclut des chutes, plus le tatami doit être épais afin d’optimiser la sécurité des pratiquants.
La finition et le revêtement
Les finitions d’un tatami puzzle diffèrent également d’un modèle à un autre. En général, on peut choisir entre un tatami à dessous nu ou un tapis aux propriétés antidérapantes. Mais on recommande généralement les modèles avec un matériau antidérapant en latex. Grâce à celui-ci, le tapis ne glisse pas et cela garantit la sécurité des pratiquants. Vous pouvez opter pour un dessous nu s’il y a des cales de bois qui bloquent la surface du tatami. Pour ce qui est du revêtement, le choix est large. Le vinyle est le plus classique. On utilise aussi les tapis en paille de riz qui offrent une bonne adhérence, mais aussi de bons appuis. Le revêtement en coton combiné au vinyle constitue également une excellente alternative pour pratiquer de l’aérobic.
Quels sont les avantages d’utiliser un tapis puzzle ?
Cet accessoire sportif présente plusieurs avantages comme la facilité d’installation par exemple. C’est un équipement modulable à poser tout simplement sur une surface plate. Il est inutile de le coller au sol. De plus, on peut retirer rapidement le tatami après usage. Par ailleurs, cet équipement possède des bordures pouvant se détacher facilement. Leurs bords dentelés sont également faciles à emboîter l’un sur l’autre. L’utilisation de cet accessoire durant la pratique de l’activité permet d’amortir les chocs et assurer la sécurité de chaque pratiquant. Toutefois, il est judicieux de rester prudent dans la pratique de sport de combat en prenant toutes les précautions possibles. En plus de porter des équipements de protection, la souscription à une mutuelle pourra être intéressante dans plusieurs situations.