- novembre 26, 2019
- Posted by: Mike
- Category: Divers sur la santé
L’intérêt d’une mutuelle senior en EHPAD
Pour diverses raisons, nombreuses sont les familles qui optent pour l’hébergement d’un ou de ses parents en maison de retraite. Cela peut coûter cher, rien qu’en termes de location, la restauration et surtout les soins médicaux. Souscrire une mutuelle senior ne sera alors pas de refus pour couvrir les nombreuses dépenses non prises en charge par la Sécurité Sociale.
Zoom sur les soins médicaux assurés en maison de retraite
La résidence retraite médicalisée dans le 06 accueille un grand nombre de personnes âgées. Il faut savoir tout de même que tous les soins prodigués aux patients, que ce soit en termes médicaux ou paramédicaux, peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie. Celle-ci versera directement un forfait soins à l’établissement. Cela peut couvrir les frais nécessaires, sans que le résident ou sa famille ait à avancer le montant. Toutefois, il arrive parfois où le résident a besoin de passer des examens ou de recourir à des soins en dehors de l’établissement. Dans ce cas, c’est la Sécu qui va prendre en charge les dépenses avec les consultations. Si jamais une hospitalisation s’impose, un pourcentage important sera proposé comme prise en charge. Il y a des cas où le patient est pris en main à 100 % comme pour les patients atteints d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, ou du diabète.
Pourquoi faut-il encore souscrire une mutuelle senior ?
La mutuelle senior demeure indispensable pour couvrir les soins en externe des personnes hébergées dans un établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD). En effet, avec l’âge, les seniors ont besoin de beaucoup plus de suivi, dont la majeure partie se déroule en extérieur. Il peut s’agir de certains examens comme la radio ou le scanner, ou encore d’une consultation auprès d’un médecin spécialiste. Bien que la Sécu prenne déjà en charge d’une grande partie des frais, le reste est toujours à la disposition du résident ou de sa famille. Pour éviter alors les cas d’urgence, il importe de souscrire une mutuelle santé qui permet de couvrir les 20 à 30 % non pris en charge. Il en est de même pour les cas d’affection de longue durée (ALD) et qui nécessitent la souscription d’une complémentaire santé afin de couvrir les frais de dépassement d’honoraire ainsi que d’autres frais inclus.
Par ailleurs, les contrats de mutuelle ne coûtent pas une fortune. On peut bien bénéficier d’une bonne prise en charge à prix abordable à cette tranche d’âge. Tout de même, il est nécessaire de faire une comparaison des offres disponibles afin de trouver celle qui correspond parfaitement aux besoins du concerné. Ainsi, outre la cotisation à verser, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Il faut vraiment voir de près l’état de santé du patient, ses besoins ainsi que divers autres aspects. Passer par un comparateur mutuel sera alors d’une très grande aide pour dénicher la mutuelle qui offre une couverture optimale et dont les cotisations ne soient pas trop élevées.